Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADMOISELLETISSU
4 avril 2009

Oyé Oyé...

...gentes dames, je vous annonce que j'organise un concours de créations dont le thème est "Mon porte-monnaie rétro". Le seul point commun à toutes vos créas sera d'utiliser un fermoir métallique, du genre de ceux que je vends dans la boutique. Ho mais quelle étrange coïncidence, on peut trouver ces maginfiques fermoirs dans ta boutique!!! Ben oui, vous avez vu ça, si c'est pas beau. je sais vous vous dites toutes: wouhaw comment elle est trop forte en markéting!! Bon ça va, ça va. Je suis chef d'entreprise junior, j'apprends :)
Si vous voulais vous inscrire, laissez moi un ptit com sous le post. Dans la semaine j'ouvrirai un blog pour le concours!!
Edith du  16/04: Vous pouvez envoyer vos photos jusqu'au 15 mai :)
Edit du 20/04: Le blog du concours est ouvert, c'est par

Bon je vous montre le mien:

DSC_0165

Et comme je suis une fille extraordinaire, je vous ai fait un petit tuto. Alors, je vous demande la plus grande indulgence, c'est mon premier.

 

TUTO PORTE MONNAIE AVEC FERMOIR METALLIQUE

 

Matériel:

  • un fermoir

  • un petit coupon de tissu pour l'extérieur

  • un petit coupon de tissu pour la doublure

  • de la viseline

  • de la colle forte

  • une pince

  • du fil coordonné et des épingle

 

Temps:

½ heure à 1 heure

 

Etape I
Prenez votre fermoir métallique, posez-le sur une feuille à petites carreaux et tracez le contour externe du fermoir sur un côté, en partant du milieu.

DSC_0136

 

Etape II
Tracez le valeurs de couture. Ici j'ai pris 2cm à la base, mais 3 cm serait bien aussi pour un effet un peu plus bouffant.

DSC_0137

Etape III
Marquez l'emplacement de l'ouverture côté du porte-monnaie, en plaçant le milieu du fermoir sur le milieu de la valeur de couture et en faisant pivoter le fermoir sur le trait de valeur de couture.

DSC_0138

 

Etape IV
Tracez la forme du porte-monnaie: ici les côtés sont arrondis et le fond plat, mais vous pouvez imaginez d'autres formes pour votre porte-monnaie. Vous travaillez toujours sur la moitié du patron.

DSC_0145454

Pliez la feuille en deux sur le milieu et découpez le patron. Vous obtenez ça:

DSC_0140

Attention: n'oubliez pas de reporter le trait qui correspond au point d'ouverture du porte-monnaie.

Etape V
Epinglez le patron sur vos tissus. Coupez 2 morceaux dans le tissu extérieur, 2 morceaux dans la doublure et 2 morceaux dans la viseline. Collez la viseline sur le tissu

DSC_0142

Attention: Surtout n'oubiez pas de coupez sur 1mm au niveau du trait du point d'ouverture

DSC_0144Etape VI
Epinglez le tissu extérieur endroit/endroit et coudre à 1cm d'un point d'ouverture à l'autre en passant par le bas

 

DSC_0146

DSC_0147

Coupez le contour cousu avec un ciseau cranteur (le mien était cassé)

Faire la même chose avec la doublure, sans coudre le fond pour pouvoir retourner l'ouvrage. Retournez le tissu extérieur. Vous obtenez ça:

DSC_0150

Pour un résultat net et précis, n'oubliez pas de rouler les couture une fois le tissu extérieur retouné : prenez la couture en vos doigts et faites la rouler entre les pouces et les index. Vous devez sentir un petit boudin :)

DSC_0149

Etape VII
Insérer le tissu extérieur retourné dans la doublure à l'envers. Les 2 tissus sont endroit contre endroit (désolé, j'ai oublié de faire la photo)
Epinglez les 2 côtés et coudre chaque pan d'une couture à l'autre. C'est un passage un peu délicat à mon goût car il faut faire attention à ne pas coudre l'autre pan lorsqu'on arrve au niveau de la couture du bas du porte-monnaie.

DSC_0152

Etape VIII
Retournez l'ouvrage par le fond non cousu de la doublure. Coudre le fond de la doublure et mettre en forme le porte monaie en roulant les couture du haut, comme précedemment. Vous obtenez ça:

DSC_0154

Etape IX

Encollez le rail du fermoir et le porte-monnaie

DSC_0159

DSC_0158

Insérer le porte-monnaie dans le rail avec la pince de votre ciseau ou un couteau. Pincez à nouveau pour faire tenir le tissu dans le rail.

Voilà le résultat!!!!

DSC_0165

 

 

Publicité
Commentaires
Z
merci pour le tuto, les explications super, j essaie bientôt...<br /> <br /> Zia
J
Votre porte monnaie est trop mignon. Je vais essayer d'en faire moi aussi. En plus, j'en ai vraiment besoin car le mien a pris sa retraite depuis longtemps. Et mes proches ont cette croyance que quand on traite bien l'argent, quand on le met dans un joli porte monnaie et qu'on ne le froisse pas, on attire l'argent.
V
Ooooooooh merci pour ce tuto, j'adore ces porte monnaies et je croyais cela à faire beaucoup plus compliqué que tes explications : MERCI !<br /> <br /> @mitiés
D
Merci de tes explications,génial pour des idées cadeaux.Si je trouve des fernoirs en merceries en Martinique je ne manquerai pas de le confectionner Merci.
E
Un énorme merci pour ce tuto, grâce auquel j'ai pu terminer une nouvelle tenue pour une poupée qui me tient à cœur:)
MADMOISELLETISSU
Publicité
MADMOISELLETISSU
Publicité